La diversité et l’inclusion au service du recrutement

On a tendance à systématiquement associer diversité et inclusion (mais si, avouez-le !) alors qu’en réalité, ce sont deux concepts différents. Complémentaires, mais différents.

La diversité, c’est ce qui rend tout un chacun unique. Pour faire simple, c’est l’ensemble des différences qui font que vous êtes vous et que je suis moi. Il existe plusieurs types de diversités liées aux origines, à l’âge, au sexe, à l’identité sexuelle, aux expériences vécues, à l’apparence physique, à la religion, à la façon de penser, à la nationalité, aux croyances et encore bien d’autres choses.

L’inclusion, c’est l’action qui consiste à utiliser toutes les différences d’un groupe, pour en faire une force, et contribuer à la réalisation d’un objectif commun.

De nombreuses actions sont menées en faveur de la diversité et l’inclusion comme la lutte contre les inégalités hommes-femmes, la lutte contre le racisme, l’écriture inclusive, l'acceptation des différents modes de parentalité, etc.

Recrutement inclusif et diversifié ? 🤔

Même si ça parait logique, il existe encore une frontière entre la théorie et la pratique. En réalité, même si toutes les entreprises prônent et communiquent sur un recrutement plus inclusif, il y a encore des « anomalies », volontaires ou inconscientes. Exemple : Quand Jean-Michel, votre Hiring Manager, exige de ne voir que des hommes en entretien (peu importe la raison), et bien, c’est illégal ❌; ou que ce même Hiring Manager ne souhaite pas engager une femme voilée bien qu'elle soit parfaite pour le job avec ses deux masters et son trilinguisme qui en ferait pâlir de jalousie plus d'un. Pratiquer un recrutement inclusif demande donc de mettre à plat ses processus internes et d’impliquer tous les acteurs du recrutement.

Du côté du recrutement diversifié, là aussi vous allez tout de suite comprendre. L’idée est de recruter des candidats et de n’avoir aucun a priori ou préjugé vis-à-vis d’eux. En bref, vous évaluez la candidature par rapport à des critères objectifs qui laissent une chance à n’importe qui de décrocher le poste.

“Je suis tout pour ! Par ou commencer ?”

Excellent 🔥 ! Vous avez envie de vous engager en faveur de l’inclusion et de la diversité, mais par où commencer ? Il y a d'ores-et-déjà une multitude de chose que vous pouvez faire de votre côté, mais le plus important reste que si vous n'y êtes pas habitués il faut se faire accompagner par des experts.

C'est là ou nous intervenons !

Nous pouvons passer des annonces pour les clients qui recrutent, récolter nous-mêmes les CV, sélectionner et proposer les candidat.es qui conviennent aux fonctions proposées avec toutes les précautions nécessaires pour assurer un recrutement inclusif et diversifié 💯

En attendant votre prise de contact, voici quelques conseils:

  1. Faire un état des lieux de vos pratiques : comment se situe votre entreprise et votre service RH sur ces sujets ? Quelle est la motivation à devenir actif ?
  2. Former toutes les parties prenantes au recrutement à des méthodes de sélection objective, aux critères de non-discrimination, ainsi qu’aux biais cognitifs dont nous n’avons pas toujours conscience.
  3. Favoriser la diversité dans le sourcing, en rédigeant notamment des offres d’emploi inclusives, en utilisant des canaux de sourcing plus larges, en encourageant la cooptation diversifiée
  4. Sélectionner les candidats sans préjugés en utilisant par exemple des CV anonymes ou des entretiens anonymes, la façon la plus directe de laisser une chance à chacun
  5. Vous faire accompagner par des experts du recrutement diversifié et inclusif comme le nôtre !

Prenez contact avec nous

Nom*
RGPD*
Vos données seront utilisées uniquement à la finalité de votre candidature et ne seront jamais revendues à un tiers.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.