DESCRIPTION DE POSTE

Vous assurez le bon fonctionnement du service au sein de la maison de repos et de soins afin d'optimiser la qualité des soins et de l'accueil des résidents, de l'organisation, la coordination, la continuité au sein de la maison.

Responsabilités principales:

  • Respect des valeurs de Korian BE 
  • Respect des procédures mises en place par Korian BE 
  • Respect du projet de vie institutionnel 
  • Respect du droit des patients 
  • Respect des normes régissant la profession 
  • Respect de gestion de personnel 
  • Respect des budgets fixés par la direction 
  • Respect de la communication et de la concertation  

RESPONSABILITÉS

Gestion du personnel soignant:

  • Réaliser la planification et la répartition de l’équipe.
  • Assurer la continuité des soins et veiller à ce que les besoins en kinésithérapie,
  • logopédie et ergothérapie repris dans le plan de soins soient rencontrés à tout moment.
  • Participer au processus de recrutement du personnel de soins.
  • Participer aux évaluations du personnel de soins.
  • Veiller à la motivation du personnel de soins.
  • Participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs.
  • Veiller à la bonne application des procédures de soins.
  • Accueillir, encadrer et évaluer les étudiants en stage.
  • Gérer les situations conflictuelles au sein de l'équipe de soins.
  • Informer la direction des actes ou attitudes du personnel qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l’établissement.

Coordination de l’admission d’un nouveau résident :

  • Participer à l’accueil et à l’intégration des résidents.
  • Réaliser une anamnèse en vue de connaitre des informations utiles sur le parcours de vie des résidents.
  • Réaliser les premiers soins du résident afin de pouvoir établir l’échelle de Katz.
  • Gestion des Dossiers Individuels de Soins :
  • Enregistrement et le suivi des Observations.
  • Réaliser l’échelle de dépendance du résident et à la mise à jour de celle-ci en cas de modification de l’état physique ou mentale du résident.
  • Réaliser semestriellement les MMSE.
  • Réaliser et suivi des Plans de soins.
  • Veiller au suivi des signatures des Plans de soins par le personnel soignant.
  • Veiller à l’utilisation et suivi correct des différents modules par équipe paramédicale : Plaies, Infections, Chutes, Contention, Incontinence, Alimentation,..
  • Superviser et signer quotidiennement le registre des appels et du suivi réservé à ceux-ci.

Gestion de la pharmacie :

  • Assurer la gestion des traitements.
  • Réaliser les commandes de médicaments selon la PMI.
  • Gérer les attestations de remboursement de médicaments.
  • Veiller à la bonne tenue du cahier des stupéfiants.
  • Veiller à la signature journalière de la distribution des traitements.
  • Transmettre les ordonnances à la pharmacie.

Rôle de communication et d’information :

  • Assurer la diffusion des Informations et expliquer les décisions de la direction au sein de l’équipe de soins.
  • Coordonner les réunions pluridisciplinaires.
  • Assurer la communication entre le résident et sa famille.
  • Assurer la communication avec les différents services de l’établissement : Cuisine, Entretien, Logistique, administratif
  • Personne de contact pour les services extérieurs : Services Hospitaliers, Plateforme SP, service ambulancier, Dispensateurs de soins externes,..

Gestion des Ressources matérielles

  • Participe au choix du matériel et équipement destinés aux soins.
  • Veille à la bonne utilisation et tenue du matériel mis à disposition du personnel de soins.

Implication au sein de l’équipe

  • A titre exceptionnel et pour des raisons imprévisibles et justifiées, l’infirmier en chef exécutera toutes les tâches inhérentes à sa profession d’infirmier au sein du service.

Nous attendons des Infirmiers(es) en Chef une certaine flexibilité et une disponibilité.
Les Infirmiers (es) en Chef font partie du cadre et dans ce sens pas sujet à la matière des heures complémentaires. Ils doivent veiller à l’actualisation de leurs connaissances et à l’amélioration de leurs compétences.

PROFIL

Formation requise:

  • Enseignement professionnel supérieur Soins infirmiers en gériatrie
  • Bachelier professionnel en soins infirmiers : Soins infirmiers en gériatrie
  • Master en Sciences infirmières et de sage-femme
  • Expérience de travail : expérience limitée (< 2 ans)
  • Connaissances linguistiques : néerlandais et/ou français (bon) – en fonction de la localisation de la maison de repos et de soins

COMPÉTENCES REQUISES

  • Personne motivée ayant des compétences en matière de leadership  
  • Travailler ensemble comme une équipe soudée  
  • Avoir le sens de la précision  
  • Avoir le contact facile et être à l'écoute  
  • Planifier et organiser  
  • Travailler de façon autonome  
  • Flexibilité – être capable de s'adapter à des circonstances changeantes  
  • Respecter les règles et les accords  
  • Orientation client  
  • Disposer de compétences en matière de résolution de problèmes  
  • Être constamment à l'affût de la satisfaction du client et travailler en mettant l'accent sur le résident et / ou la famille  
  • Connaître et appliquer toutes les mesures liées à la prévention des infections  

Vous correspondez au profil recherché ? Envoyez votre CV, lettre de motivation via le formulaire ci-dessous ou directement par mail via :

info@leadbelgium.be

florence.colles@leadbelgium.be

Candidature offre d'emploi

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