DESCRIPTION DE POSTE

En tant que coordinateur.rice des soins, vous êtes coresponsable de l'ensemble de l'équipe infirmière, soignante et paramédicale de la maison de repos et de soins. Vous occupez un poste clé dans la supervision de la création d'un environnement résidentiel et de vie agréable pour les résidents et leurs familles. Vous créez et contrôlez le cadre au sein duquel une opération de qualité est réalisée. 

Vous rapportez directement au directeur de la maison de repos et de soins et vous agissez comme son bras droit.  

RESPONSABILITÉS

Amélioration continue des soins infirmiers au sein de l’institution

  • Elaboration et suivi de l’application d’une philosophie de soins infirmiers en accord avec le projet de l’institution  
  • Veille au respect par l’ensemble du personnel soignant, des règles d’hygiène, éthique et déontologique.  
  • Veille au respect par l’ensemble du personnel des procédures présentent dans le QMS en collaboration avec les infirmières en chef  
  • Création et maintien d’un climat de recherche et de perfectionnement en soins infirmiers en assurant une formation permanente interne ou externe du personnel de soins et en formulant des propositions d’améliorations à la direction  
  • Participation à l’actualisation du projet de vie institutionnel  
  • Supervision et, le cas échéant, établissement des plans de soins  
  • Actualisations des connaissances infirmières  
  • Surveillance périodique de la bonne tenue des dossiers de soins des Résidents, la supervision des débriefing, le suivi des problématiques et l’enregistrement des observations  

Organisation

  • Planification et organisation, de manière globale, des soins infirmiers, en concertation avec les infirmiers chefs  
  • Etablissement des horaires du personnel et relevés des prestations  
  • Participation au processus de recrutement, en collaboration avec le Directeur  
  • Pilotage des réunions avec les infirmiers, les soignants ainsi que l’équipe de nuit  
  • Organisation du remplacement des infirmiers en chefs, en cas d’absence de ces derniers  
  • Supervision du classement des archives et des différents dossiers  
  • Résolution des problèmes liés au fonctionnement du ou des services  
  • Soutien (responsabilisant) aux infirmières chef dans la réalisation de tâches liées à la gestion des équipes infirmières et soignantes (gestion des conflits, évaluations,..)  
  • En matière d’optimisation des plans de formations soignants
    • Vérification de l’adéquation entre besoins de formations et demandes de formations
    • Collaboration à l’établissement des plannings de formation  
  • Supervision et, le cas échéant, contrôle et approbation quotidienne du registre d’appels  
  • Contrôle de l’actualisation régulière des échelles de dépendance de chaque Résident par les infirmier(e)s chef, en collaboration avec le service administratif  
  • Se concerte avec les infirmiers chefs pour préparer son remplacement en cas d’absence ponctuelle et/ou programmée  
  • Gérer la pharmacie : assurer la gestion des traitements, réaliser les commandes de médicaments, gérer les attestations de remboursement de médicaments, veiller à la bonne tenue du cahier des stupéfiants, veiller à la signature quotidienne des étapes de la gestion des médicaments, transmettre les ordonnances à la pharmacie, etc…  

Qualité des soins, de l’accueil et de vie du résident

  • Assurer la continuité des soins  
  • En concertation avec le médecin coordinateur :
    • Formule des propositions relatives à une politique nutritionnelle qui concilie les besoins alimentaires avec le plaisir de manger en collaboration avec le chef de cuisine et la diététicienne
    • Formule des propositions quant à la manière dont il convient de traiter les Résidents souffrant de démence dans la maison de repos et de soins, notamment en ce qui concerne l’approche non médicamenteuse, le cas échéant en collaboration avec le référent pour la démence  
  • Collaboration au travail de l’assistant social en matière
    • De traitement des demandes d’hébergement
    • De préparation de l’arrivée du Résident  
  • Accompagne et soutient les Résidents et leur famille tant au quotidien que dans les moments difficiles, rôle de médiateur  

Logistique

  • Centralisation des besoins en matériels  
  • Coordination de la gestion des différents stocks liés aux soins et des commandes associées  

Communication

  • Représentation de l’institution en interne et en externe  
  • Transmission objective des informations du supérieur hiérarchique vers les subordonnés  
  • Relais des informations pertinentes au supérieur hiérarchique  
  • Relais des informations entre les différents intervenants autour du Résident  
  • Information et /ou supervision de l’information au personnel sur l’utilisation du nouveau matériel et vérification de sa bonne utilisation  
  • Discuter avec les Résidents et leurs proches  

Attitude professionnelle attendue

  • Fait preuve de respect en toutes circonstances et vis-à-vis de toute personne circulant dans l’institution  
  • Adhère au projet de vie institutionnel et est sensibilisé aux problématiques de la personne âgée  
  • Fait preuve de discrétion, de confidentialité (secret professionnel) et d’impartialité  
  • Fait preuve de disponibilité  
  • Favorise la concertation  
  • Participe à la création d’un climat favorable à l’épanouissement de chacun et à l’optimalisation du bien -être  
  • Possède des aptitudes à l’écoute et à la communication orale et écrite  
  • Fait preuve d’initiative et de créativité  
  • Bonne résistance au stress  
  • Adaptation adéquate en cas d’imprévus  
  • Capacité relationnelle  
  • Investissement professionnel  
  • Ouverture d’esprit  
  • Qualités d’organisation et d’autonomie  

Nous attendons une certaine flexibilité et disponibilité de la part de la coordinatrice des soins. La coordinatrice des soins est un membre des cadres et, à ce titre, n'est pas soumise au système des heures complémentaires.  

PROFIL

Formation requise:

  • Bachelier universitaire
    • Domaine d'études Soins de santé
    • Bachelier professionnel en Soins infirmiers : Soins infirmiers en gériatrie
    • Formation de l'encadrement : par exemple Leadership dans le domaine des soins de santé  
  •  Expérience de travail : minimum 5 ans d'expérience  
  • Connaissances linguistiques : néerlandais et/ou français (bon) en fonction de la localisation de la maison de repos et de soins  

COMPÉTENCES REQUISES

  • Avoir des compétences en communication  
  • Planifier et organiser  
  • Travailler de façon autonome  
  • Respecter les règles et les accords  
  • Collaborer comme une équipe soudée  
  • Avoir le sens de la précision  
  • Flexibilité – Être capable de s'adapter à des circonstances changeantes  
  • Gérer le stress  
  • Oser prendre l'initiative  
  • Porter continuellement attention à la satisfaction du client et travailler avec l'accent sur le résident et/ou la famille  
  • Connaître et appliquer toutes les mesures liées à la prévention des infections  

Vous correspondez au profil recherché ? Envoyez votre CV, lettre de motivation via le formulaire ci-dessous ou directement par mail via :

info@leadbelgium.be

florence.colles@leadbelgium.be

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